Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2012 2 28 /02 /février /2012 17:43

L'eau de votre piscine est forcément sujette à une contamination et à une dégradation liées à l'action du soleil et à l'activité à l'intérieur du bassin.
Assurer la propreté et l'entretien d'une piscine peut être long et fastidieux. L'électrolyse au sel est une solution simple et efficace qui a aussi l'avantage d'améliorer le confort de baignade. En effets, c'est un moyen de régulation naturel afin de purifier votre piscine et automatiser minutieusement la régulation de chlore.

 

 

Vidéo : Electrolyse au sel TRI + Régulateur PH TRI Zodiac

L’électrolyseur au sel

 

La mission première de l'électrolyse au sel est d'oeuvrer à la stérilisation de l'eau de votre piscine. Pour cela il utilise du sel, mit en place dans la piscine, qui va se transformer lors de la filtration en chlore naturel (hypochlorite de sodium).

 

Le procédé chimique est simple :

L'eau filtré, passe entre les plaques, cela assure la conduction électrique et provoque ainsi une réaction électrochimique, appelé l'électrolyse de l'eau et du sel. Après désinfection de l'eau, le chlore exposé au U.V du soleil va revenir à sa forme primaire le sel.

 

Cette dernière action procéder à la désinfection de l'eau et inverser la réaction chimique. Ceci sans aucun rajoute de produit chimique de votre part, ce qui permet de faire une économie non négligeable.

De plus le procédé étant entièrement naturel cela n'expose pas ceux qui se baigne à des risques d'allergie.

A savoir que sont fonctionnement est totalement automatisé.

 

 

                                                     aqualux_dynamic.jpg

  Image : Aqualux Pack electrolyseur

Bien utiliser son électrolyseur au sel

Bien utiliser son électrolyser au sel

Afin de bien d'optimiser les performances de votre électrolyser au sel, vous devez calculer le taux de concentration de sel par litre suivant les besoins de votre piscine pour traiter son eau. Un moyen simple permet de calculer la bonne quantité de sel est de partir sur une base de 3 à 5 grammes de sel par litre d'eau.

3 conditions sont maintenant nécessaire au bon fonctionnement de l'électrolyse au sel :

- Le système de filtration doit être d'une grande performance.

- L'électrolyser au sel requiert une alimentation en électricité nécessaire à la polarisation.

- A l'issue de la stérilisation le PH de l'eau doit être compris entre 7,2 et 7,4. Ce qui peut être régulé de manière automatique par un régulateur PH complété à l'électrolyse.

 

Installation de l’électrolyseur au sel

 

L'électrolyseur au sel est ainsi couplé au système de filtration de votre piscine. Lors de l'installation assurez-vous que le détecteur de débit, dont la fonction première est de détecter et vérifier la bonne quantité d'eau fonctionne correctement.

Sans cela l'électrolyseur ne pouras pas fonctioner sans eau.

L'installation de l'équipement reste simple et consiste à installer le coffret de pilotage dans le local technique. Egalement s'assurer de connecter l'électrolyseur à la terre afin d'éliminer tout risque d'électrocution.

 

  Image : Electrolyseur Facileo

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
DIfficile pour les novices de comprendre tout ce systeme chimique et electronique. Mais s'il me fait faire des economies sur mes factures, je suis preneuse;)
Répondre